sur > Accueil | Les questions

Les questions

Faut-il y croire pour que ça marche ?

Non. Il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire. Tout le monde est hypnotisable. Le processus sera simplement plus ou moins long en fonction de notre relation de confiance, de vos craintes, de votre tension et de vos blocages éventuels. Je vous accompagne vers chacune des étapes hypnotiques en souplesse et de façon naturelle.

L’hypnose est-elle scientifiquement prouvée ?

L’hypnose est effectivement bien concrète et vérifiable. La science a montré par imagerie médicale que sous hypnose certaines zones du cerveau s’activent en fonction de ce qui est fait. Pour en savoir plus.

Puis-je être hypnotisé contre ma volonté ?

Non. La mise sous hypnose n’est pas possible sans votre consentement. Contrairement aux apparences, même pour de l’hypnose de spectacle, une personne qui ne le souhaite pas ne peut pas être hypnotisée.

Peut-il y avoir des accidents ?

Puisque vous ne dormez pas et restez en permanence maître de ce qui se déroule, vous pouvez consciemment sortir de l’état hypnotique à tout moment. Le seul danger possible est celui de vous sentir mieux après ! Heureusement !

Pendant une séance, est-ce que je perds le contrôle ?

Non. A part dans les films de science fiction, la personne reste gardienne de sa conscience. Vous gardez la maîtrise de votre volonté. Vous pouvez mettre fin volontairement à la séance dès que vous le souhaitez.

L’hypnose affaiblit-elle ma volonté ?

C’est tout le contraire ! L’hypnose vous amène à une prise de conscience différente du problème rencontré, et vous donne la possibilité d’agir autrement, avec l’émergence de ressources qui étaient inexploitées. Ainsi, votre volonté n’en est que démultipliée.

Y a-t-il des interdits ?

L’hypnose s’appuie sur vos valeurs et vos repères personnels. Par ma formation de praticien en hypnose ericksonienne, je fais preuve de respect et je réponds à une éthique qui encadre la profession. Ainsi ni médecin, ni psychothérapeute, ni psychologue, je me verrai dans l’obligation de refuser de proposer une séance à une personne sujette à des troubles psychiques ou psychiatriques, ce qui relève de la compétence des spécialistes concernés. Je me garde le droit également de ne pas donner suite à une demande qui me semble inadaptée, ou incongrue.

Comment se sent-on sous hypnose ?

L’état général est à la détente et la relaxation. Vous restez complètement présent à ce qui se passe et ce qui se dit, tout en étant calme et serein. La confiance entre vous et moi vous permet de regarder les difficultés sous un angle nouveau pour les aborder différemment, et ainsi y apporter une résolution. Après la séance, je m’assure que vous soyez complètement sorti de votre état de transe.

Les résultats dépendent-ils de la profondeur de la transe ?

Non. La profondeur de la transe n’implique pas de résultats plus ou moins bons. J’amène ou non cette profondeur en fonction de votre profil, de la difficulté que vous souhaitez dépasser. Pour un même objectif, il y aura donc des niveaux de profondeurs, et un nombre de séances différents en fonction de chaque personne.

Puis-je retrouver des souvenirs enfouis ?

L’hypnose permet effectivement de se souvenir de choses enfouies au plus profond de soi, de souvenirs réels, dans la mesure de ce que l’inconscient en a retenu et compris. Mais il semble évident qu’il n’est pas possible de restituer des informations qui n’ont jamais été réellement perçues. Il ne faudra donc pas prendre ces souvenirs pour des faits inéluctables, car certains peuvent relater des informations que votre inconscient aura fabriqué lors d’un événement en fonction de votre sensibilité du moment.

Me souviendrai-je de ce qui s’est passé, de ce qui a été dit ?

Comme il n’y a pas de sommeil, ou de perte de conscience, le sujet se souvient généralement de l’intégralité de la séance. Pourtant, il est parfois utile pour le praticien de laisser certaines informations au niveau inconscient, dans le but de rendre le soin plus efficace. Signataire de la charte du praticien en hypnose, le respect reste inébranlable.

Combien de séances sont nécessaires ?

Parfois une seule semble suffire, Mais dans la grande majeure partie des cas, il faudra compter au moins trois séances. Une certaine stratégie explique cela : la première fois nous faisons surtout connaissance, et définissons les besoins, et les aptitudes au changement, les réactions aux inductions avec une première approche hypnotique. Lors de la deuxième séance, le retour sur ce qui a été fait, et vos réactions permettent de travailler plus finement ensemble pour mieux cibler le problème. Généralement une troisième séance permettra de stabiliser la situation pour la rendre pérenne. Ensuite d’autres séances peuvent être envisagées en fonction de vos besoins et demandes.

Les séances sont-elles remboursées ?

Non la Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances d’hypnose ericksonienne. Cependant certaines mutuelles qui voient en cette discipline un intérêt certain pour leurs adhérents, commencent à rembourser quelques séances (une ou deux par an). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Haut de page


« L’expérience n’est pas ce qui arrive à l’individu, mais ce que l’individu fait de ce qui lui arrive. » Aldous Huxley