Les comportements sont pour la plupart inconscients, mais souvent très utiles. La peur par exemple est utile pour se mettre en sécurité lorsque le danger est imminent. Le stress permet parfois de ne pas foncer tête baissée vers quelque chose qui ne nous serait pas profitable.
Mais bien des comportements ne semblent pas se justifier pour le conscient, ou paraissent disproportionnés, peu adaptés aux situations de tous les jours.
L’hypnose va vous accompagner vers une adaptation ou un changement de comportement grâce à un dialogue avec votre inconscient pour rétablir la meilleure façon de réagir, de faire, devant une situation donnée. Des outils très simples et très efficaces de PNL (Programmation Neuro Linguistique) permettent des changements rapides de comportement.
L’hypnothérapeute pourra parfois vous initier à des exercices d’auto-hypnose pour gérer ces changements de façon autonome.
« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. » Carl Rogers